SIEGE ABIDJAN
00 225 22 52 44 64
00 225 88 19 19 94
direction@glcci.com
BUREAU FRANCE
00 337 68 73 84 80
direction@glcci.com

Ressources humaines

Planification des ressources humaines.

La dégradation du système éducatif et les formations inappropriées sont des variables économiques et sociales qui influent fortement sur la disponibilité de la main-d’œuvre qualifiée.
L’industrie pharmaceutique et agro-alimentaire n’échappent pas à cette réalité. Dans ce contexte, la planification des ressources humaines joue un rôle stratégique pour la croissance de notre entreprise.
La bonne planification de nos ressources humaines nous permet :
– D’assurer la cohérence entre la stratégie de notre entreprise et la gestion de nos ressources humaines;
– De réaliser des simulations de besoins de main-d’œuvre en fonction de différents scénarios de croissance;
– De dresser notre profil personnalisé en gestion des ressources humaines;
– D’établir des comparaisons avec les ratios de l’industrie;
– De gérer nos dossiers d’employés grâce aux outils de GRH existants.

Notre politique de rémunération.

La pénurie et la mobilité de la main-d’œuvre comptent parmi les défis que doivent relever les entreprises de l’industrie agro-alimentaire.
Les conditions de rémunération représentent évidemment un élément crucial pour établir notre capacité à retenir nos employés les plus compétents et à instaurer un bon climat de travail.

Cela exige une analyse rigoureuse, et notre politique de rémunération doit-être fonction:
– De la mission de notre entreprise et des valeurs sous-jacentes à notre culture d’entreprise;
– De la taille et de la capacité de payer de notre entreprise;
– De toutes les options possibles, notamment le salaire de base, en matière de rémunération globale.
L’industrie agro-alimentaire fait face à des défis de disponibilité de la main-d’œuvre qualifiée.
Notre entreprise devra faire preuve d’initiatives et de créativité pour ne pas manquer de main-d’œuvre dans un avenir prévisible.
Bien plus, dans une conjoncture où la qualité du service ne représente plus un avantage comparatif, mais simplement la norme, notre capacité à retenir et motiver nos employés qualifiés sera garante de la rétention et de la croissance de notre base de clientèle.

Notre politique de formation.

L’importance de la formation est un sujet d’actualité. Les entreprises de l’industrie agro-alimentaire n’échappent pas à cette thématique, d’autant plus la non-disponibilité de la main-d’œuvre peut ralentir leur développement.
Dans un environnement d’affaires en perpétuel mouvement, les besoins de formation sont pratiquement infinis mais les budgets, eux, sont limités.
Il convient donc d’implanter une approche stratégique afin d’assurer que les investissements consentis permettent, d’une part, de répondre aux défis de croissance, et d’autre part, de résoudre les problèmes de fonctionnement les plus contre-productifs pour l’entreprise.
Une bonne GRH nous permet d’amorcer une réflexion stratégique, pour prioriser nos activités de formation et de concevoir des modules de formation qui auront un impact sur l’acquisition de compétences et de savoir bénéfiques pour l’entreprise.

Top