SIEGE ABIDJAN
00 225 22 52 44 64
00 225 88 19 19 94
direction@glcci.com
BUREAU FRANCE
00 337 68 73 84 80
direction@glcci.com

TDR-UMT(Test de Diagnostic Rapide du Paludisme par l’Urine)

By civadisinfo on Juil 31 in Non classifié(e).

PRESENTATION TDR-UMT(Test de Diagnostic Rapide du Paludisme par l’Urine)
I- BACKGROUD
1) Qu’est-ce que le paludisme?
– Le paludisme (palus=marais) ou malaria (mauvais air) pour les Anglo-Saxons, est l’endémie parasitaire la plus fréquente. C’est une maladie infectieuse due à des parasites appartenant au genre Plasmodium.
– Le paludisme fait partie des maladies à transmission vectorielle, c’est-à-dire transmises à l’homme par un anophèle femelle, un insecte hématophage (qui se nourrit de sang).
– Les populations à risques sont les femmes enceintes et surtout les enfants de moins de cinq ans. Un enfant africain perd la vie toutes les trente secondes à cause du paludisme.

2) Enjeux des Tests de Diagnostic Rapides (TDR) du paludisme:
– Le paludisme est une maladie redoutable qui fait beaucoup plus de ravages que le sida . C’est la parasitose humaine la plus fréquente et la plus grave.
– Environ 3,3 milliards de personnes sont exposées, dans plus d’une centaine de pays, et 300 millions d’accès palustre sont constatés chaque année.
– Les régions tropicales et subtropicales sont aujourd’hui les principaux foyers de contamination, avec notamment l’Afrique sub-saharienne qui est principalement amputée de plus d’un million de vies, chaque année du fait de cette infection.

– La Côte d’Ivoire fait partie des pays d’Afrique où sont recensés 80% des décès. Véritable fléau, le paludisme est considéré comme un problème de santé publique en Côte d’Ivoire car il constitue la première cause de morbidité et de mortalité. Il représente 57% des états morbides enregistrés, respectivement 62% et 36% des causes d’hospitalisation des enfants de moins de 5 ans et des femmes enceintes.
– L’OMS exige que dans tous les cas présumés, le paludisme soit confirmé par un diagnostic basé sur la recherche des plasmodiums par microscopie ou Test de Diagnostic Rapide (TDR) avant d’administrer un traitement.
– Les TDR usuels exigent un prélèvement sanguin, ils sont réalisés à partir d’une goutte de sang prélevée au bout du doigt, qui est ensuite observée au microscope. Ces tests peuvent être traumatisants pour les enfants, et doivent être effectués par un personnel qualifié dans des structures de santé.
– Pour toutes ces raisons, une alternative de test à partir de l’urine dénommée UMT (Urine Malaria Test) a été développée. Ce fluide biologique contient en effet des protéines provenant du sang, lesquelles peuvent être utilisées comme bio marqueurs diagnostiques.
– Le TDR-UMT est distribué exclusivement en Côte d’Ivoire par la société GLOBAL LEADERS COORPORATION.

II- PRESENTATION DE GLOBAL LEADERS COORPORATION:

– GLOBAL LEADERS COORPORATION (GLC) est un groupe industriel ivoirien d’envergure internationale, qui a démarré ses activités en Côte d’Ivoire dans le secteur du BTP (Bâtiment et Travaux Publics).
– Depuis lors, GLC a diversifié ses activités et progressivement, le groupe s’est établi comme un partenaire incontournable en Côte d’Ivoire et dans la sous-région ouest africaine dans plusieurs secteurs tels que:
o Représentation de laboratoires internationaux: la distribution de solutions médicales (médicaments et matériel médical).
o Nutrition animale/Agroalimentaire: l’importation, la fabrication et la commercialisation d’additifs et d’aliments de bétail et volaille.
o Santé humaine: le tourisme médical et l’évacuation sanitaire.
– Depuis juillet 2019, GLOBAL LEADERS COORPORATION est le représentant et distributeur exclusif de l’UMT en Côte d’Ivoire et dans quelques pays de la sous-région ouest africaine.
– Le partenaire international de GLOBAL LEADERS COORPORATION est MAIDEN SUPPORT SERVICES LLC, une entreprise américaine distributrice de produits pharmaceutiques pour le compte de FYODOR, une société américaine de biotechnologie engagée à fournir des solutions simples pour accroître les capacités de diagnostic des patients à domicile et sur le lieu de soins.
– Les contacts de GLC :
o Le siège sous-régional de Global Leaders Corporation est situé en Côte d’Ivoire dans la capitale économique Abidjan, dans le quartier élitiste Cocody- Angré Château
o Adresse postale: 08 BP 2786 Abidjan 08
o Téléphone : +225 22 52 44 64
o Fax : +225 22 47 46 83
o Site web : www.glcci.com-
o Adresse e-mail : direction@glcci.com .

III- PRESENTATION DU PRODUIT TDR-UMT:
1) Description du produit:
– L’Urine Malaria Test (UMT) est une trousse d’analyse d’urine pour vaincre le paludisme. C’est un simple test sur bandelette qui détecte les protéines du paludisme à Plasmodium falciparum ou leurs fragments excrétés dans l’urine de patients fébriles, à l’aide de nouveaux anticorps monoclonaux recombinants.
– C’est le tout nouveau test de dépistage du paludisme dans l’urine, et le seul test non-sanguin sur bandelette anti paludisme qui indique dans les 25 minutes si le patient est atteint du paludisme.

2) Packaging:

3) Essais cliniques et agréments :
– L’UMT a été validé dans le cadre d’un essai clinique pivot mis en œuvre par un consortium d’institutions de recherche de premier plan sur le paludisme:
o Centre d’excellence OMS / ANDI pour le diagnostic du paludisme, Collège de médecine de l’Université de Lagos, Nigéria;
o Johns Hopkins University USA;
o Duke University USA et;
o Ministère fédéral de la santé, Abuja, Nigéria.
– Les résultats de l’étude ont été publiés dans le Journal of Clinical Microbiology publié par la Société Américaine de Microbiologie: https://jcm.asm.org/content/55/1/253 .
– Le produit a reçu les autorisations de réglementation et de commercialisation au Nigeria et au Libéria, et a été approuvé par le ministère fédéral de la Santé du Nigéria et la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest(CEDEAO).

4) Comment le Test de Diagnostic Rapide UMT marche ?
– Le processus de test est aussi simple que l’A-B-C:
–  Trempez la bandelette UMT dans l’urine du patient avec la trempette d’essai Bande dans une petite tasse d’urine.

  • – Laisser reposer dans l’échantillon pendant 25 minutes.

– Lire les résultats:
– Positif (Pos): deux lignes indiquent le paludisme
– Négatif (Neg): Une ligne indique l’absence de paludisme
– Si aucune ligne n’apparaît, recommencez le test en utilisant une nouvelle bande.

5) Avantages comparatifs et autres atouts de l’UMT :

– L’UMT est le premier et le seul test à domicile non sanguin pour le paludisme qui indique en 25 minutes ou moins si une fièvre est due au paludisme, en utilisant seulement quelques gouttes d’urine.
– Avec l’UMT, pas de sang, pas de douleur – juste quelques gouttes d’urine. Cela fonctionne comme un test de grossesse. Simple! Simple ! Simple!

– L’UMT élimine ainsi la douleur et les risques associés aux tests sanguins.
– L’UMT est un nouvel outil innovant qui permet de détecter rapidement le paludisme non invasif et de gérer les cas de manière appropriée.
– L’UMT facilite le triage des patients en s’assurant que le résultat du test du paludisme est déjà disponible au moment où le patient se présente chez le médecin.
– L’UMT réduit la transmission de maladies, la morbidité et la mortalité, en particulier parmi les populations les plus vulnérables.
– L’UMT améliore considérablement l’expérience et les résultats des patients à la maison et dans les centres de soins de santé primaires.
– L’UMT détecte des fragments de protéines du paludisme libérées dans l’urine de patients fébriles à l’aide de nouveaux anticorps monoclonaux recombinants.

– L’UMT peut tester le paludisme chez les enfants de 2 ans et plus, qui peuvent donner de l’urine. Il est particulièrement pratique pour les situations urgentes et parfait pour une utilisation à la maison.
– L’UMT est précis à 85% dans la détection du paludisme chez les patients atteints de la maladie. Chez les enfants les plus touchés par le paludisme, l’UMT est précis à 93%.
– L’UMT est accessible à une plus grande partie de la population (centres urbains et ruraux).
– L’UMT améliore considérablement la qualité de la prise en charge des infections palustres, notamment dans les zones reculées ayant un accès limité à des services d’examens microscopiques de bonne qualité.
– L’UMT est soutenu par de nombreux brevets. Il a été cliniquement testé, reconnu et approuvé par plusieurs institutions du paludisme (Universités et centres de recherche aux USA et au Nigéria, OMS/ANDI), la NAFDAC du Nigéria et des structures sanitaires en Côte d’Ivoire.
– L’UMT a reçu les autorisations de réglementation et de commercialisation dans la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

– L’UMT sera disponible dans les pharmacies, les centres de santé du pays (urbains et ruraux) et les laboratoires biomédicaux.

Top